Festival de Cannes

Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive du 77e Festival de Cannes

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Le Jury de la Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes a décerné aujourd’hui à la Plage des Palmes le prix de la Meilleure Œuvre Immersive, récompensant l’une des huit œuvres en compétition, comprenant des travaux en réalité virtuelle, réalité augmentée, projection vidéo et holographie.

Le Jury, présidé par la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli est composé de l’écrivain, réalisateur et producteur français Mathias Chelebourg, la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Vassiliki Khonsari, le réalisateur israélien Uri Kranot, et la réalisatrice néo-zélandaise et américaine Raqi Syed.

Le Prix a été remis à Noire créé par Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud.

Pour sa première édition, plus de 3000 billets ont été réservés par les festivaliers pour découvrir la Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes.

Les œuvres sélectionnées – En Amour, Evolver, Human Violins: Prelude, Maya: naissance d’une super héroïne, Noire, TELOS I, The Roaming et Traversing the Mist – utilisent chacune une pluralité de technologies et de techniques pour ouvrir la voie aux nouvelles formes de narration.

« Avec la Compétition Immersive, le Festival de Cannes met en lumière une nouvelle forme d’art qui s’appuie en partie sur l’héritage du cinéma. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’explorer de nouvelles histoires et de nouvelles expériences. Ce n’est pas la première fois que le Festival de Cannes expose une œuvre immersive. En 2017, Carne y Arena d’Alejandro González Iñárritu a été présenté en Sélection officielle et ce fut un grand succès. Aujourd’hui le médium est plus mature et nous sommes de nouveau pionniers dans notre approche, en offrant à l’art immersif une place à part entière au Festival, avec une sélection de 8 œuvres en compétition et une remise de prix par un jury international, » déclare Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.

« La Compétition Immersive s’inscrit dans la continuité des valeurs originelles du Festival de Cannes, explorer de nouvelles formes de récit avec les nouveaux outils disponibles » déclare Elie Levasseur, le directeur de projet de la Compétition Immersive.

© Moland Fengkov / Festival de Cannes

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