Compétition Immersive – Festival de Cannes

Uri Kranot

Réalisateur

Danemark

© Adam Kranot

Uri Kranot est un réalisateur de renom travaillant main dans la main avec Michelle Kranot depuis plus de 20 ans. Il est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et de l’Académie des César. Il a reçu le Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive à la 77e Biennale de Venise et le prix de la meilleure œuvre XR au 74e Festival de Cannes. 

Le binôme s’est fait connaître avec des films tels que Black Tape, Hollow Land, How Long not Long, Nothing Happens, Songbird et, plus récemment, l’œuvre multimédia The Hangman at Home. Leurs projets ont remporté le prix Fipresci et le prix du meilleur court métrage français au Festival international du film d’animation d’Annecy, l’Oscar® Academy Award Shortlist et le prix de la Danish Arts Foundation, le prix Amnesty International et le prix Lumen pour les arts numériques. Leurs installations ont été exposées au Nikolaj Kunsthal de Copenhague, au Kunsthalle Vienna, à la Biennale de Venise, au Kunstmuseum Stuttgart, au Today Art Museum de Beijing et au Kunsthal Charlottenborg de Copenhague.

Les Kranot dirigent ANIDOX, initiative consacrée aux documentaires animés, menée dans le cadre de l’Animation Workshop / VIA University College. Ils occupent divers postes clés en tant que chercheurs et éducateurs au sein du Center for Visual Storytelling. Ils œuvrent également dans le monde entier en tant que curateurs et conférenciers.

Retour en haut