Compétition Immersive – Festival de Cannes

Martha Fiennes

Réalisatrice, scénariste, artiste

Royaume-Uni

All rights reserved.

Martha Fiennes débute sa carrière en réalisant des vidéoclips pour des artistes de renom tels qu’Al Green et Boy George, avant de se tourner vers la publicité haut de gamme, où plusieurs de ses créations ont été primées. Son premier long métrage, Onegin, avec Liv Tyler et Ralph Fiennes, est nommé aux BAFTA et lui vaut le London Critics Award du Meilleur Espoir. Suivra Chromophobia, œuvre chorale réunissant Penélope Cruz, Damian Lewis, Kristin Scott Thomas ou encore Ian Holm, film de clôture du Festival de Cannes 2005.

Actrice engagée du paysage cinématographique britannique, Martha Fiennes a siégé à plusieurs jurys des BAFTA, et a présidé ceux du Festival du film de Tbilissi en 2015 et du Festival du film de Haïfa en 2016. En 2017, elle est distinguée par le prix « Woman of Excellence » à la Chambre des Lords. Pionnière dans l’exploration des technologies génératives, elle amorce dès 2011 une nouvelle approche cinématographique hybride, mêlant tournages en studio, environnements numériques et systèmes d’IA générative conçus pour la prise de décision. Cette démarche novatrice prend forme avec l’oeuvre Nativity (2011), rapidement projetée sur grand écran et présentée dans divers événements internationaux, de la Russie à Los Angeles.

Son œuvre la plus récente, Yugen (2018), est une création d’art numérique générative mettant en scène l’actrice oscarisée Salma Hayek Pinault. Combinant images filmées, arrière-plans numériques complexes et intelligence artificielle, Yugen repose sur un système d’intelligence artificielle en temps réel qui génère une expérience visuelle fluide, immersive et non répétitive, accompagnée d’une bande sonore originale également générative. Ces deux œuvres, à la croisée de l’art et de la technologie, repoussent les frontières du cinéma en tant que médium et redéfinissent l’art en tant qu’expérience sensorielle. Elles ont été présentées ensemble à l’occasion de sa dernière exposition, qui s’est tenue au Coronet Theatre de Londres en février 2025. L’événement a connu un large succès critique et public, salué pour son audace et sa portée artistique.

Retour en haut