Compétition Immersive – Festival de Cannes

À PROPOS

Compétition Immersive

La Compétition Immersive est la dernière sélection officielle du Festival de Cannes qui met en lumière une nouvelle génération d'artistes internationaux qui redéfinissent la narration à travers l'art immersif.

Lancée en 2024, la Compétition Immersive met en lumière des œuvres immersives, collectives et interactives remarquables, intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), l’intelligence artificielle (IA) et le vidéo mapping. La compétition permet au public de vivre des expériences qui repoussent les limites de la narration et explorent de nouvelles formes de récit grâce à l’utilisation d’une pluralité de technologies et de techniques innovantes.

Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), la Compétition Immersive vise à faire de Cannes un pôle de référence pour la communauté des arts immersifs. Elle offre aux festivaliers une occasion unique de découvrir des œuvres immersives en compétition, ainsi qu’une sélection de projets hors compétition.

Lors d’une cérémonie de clôture, un Jury international composé de personnalités influentes du cinéma et de l’art immersif décernera le prix de la Meilleure Œuvre Immersive, renforçant ainsi l’importance de la Compétition Immersive dans le paysage culturel international.

Ce qui nous attend en 2025

Fort de son succès, la Compétition Immersive revient en 2025 pour sa deuxième édition, offrant aux participants du Festival de Cannes et du Marché du Film une occasion unique de découvrir des œuvres immersives inédites. Cette année, l’Hôtel Carlton, lieu emblématique, servira de cadre prestigieux pour l’exposition de ces projets visionnaires.

Le Marché du Film est également fier de présenter le Marché Immersif, une extension naturelle de la Compétition Immersive. Cette nouvelle initiative offrira un cadre unique pour favoriser les connexions et développer les opportunités de distribution des œuvres immersives à l’échelle internationale. À bord de l’Art Explora, le plus grand catamaran du monde, les participants découvriront des projets innovants et de saisir des opportunités de networking grâce à une série de conférences, de workshops, de panels et d’autres événements.

Avec la Compétition Immersive et le lancement du Marché Immersif, le Festival de Cannes entend se positionner comme un pôle mondial pour les créations immersives et renforcer son statut de première destination pour les expériences culturelles innovantes.

Retour sur 2024

La première édition de la Compétition Immersive en 2024 a rencontré un franc succès, mettant en avant des récits novateurs et des technologies de pointe au cœur du Festival. Avec huit créations immersives en compétition et six réalisations hors compétition, l’événement a attiré plus de 3 000 participants venus découvrir l’avenir de la narration immersive dans les 1 300 m² du Cannes Cineum et du Campus Georges Méliès.

Le Jury, présidé par la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli, a attribué le prix de la Meilleure Œuvre Immersive à Colored, une expérience en réalité augmentée location-based, conçue par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud et inspirée de l’essai de Tania de Montaigne. Ce prix a été remis lors d’une cérémonie spéciale à la Plage des Palmes, marquant un moment clé pour l’art immersif au Festival de Cannes.

Retour en haut