Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa Compétition Immersive
- PAR Festival de Cannes
- publié le
Partage
Parce qu’il existe désormais des œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l’image, le Festival de Cannes, pour sa 77e édition, lance en 2024 une nouvelle compétition, la «Compétition Immersive».
En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l’événement à l’occasion de la 70e édition du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera dans l’Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival. Qui plus est signée d’un grand artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et qui reçut pour ce travail un Oscar spécial.
Sept ans après ce premier essai, et à la suite du Marché du Film qui explora plus avant ces technologies et cet art nouveau à travers ses programmes dédiés à l’innovation, le Festival de Cannes revient avec la création d’une Compétition Immersive qui vise à mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique.
Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Elle mettra en valeur des œuvres narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque.
Pour cette première édition, huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival réunis autour du Délégué Général du Festival de Cannes. Une sélection d’œuvres non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma complètera le dispositif.
Les œuvres sélectionnées seront accessibles aux festivaliers du Festival de Cannes et aux accrédités du Marché du Film pendant toute la durée du festival du 15 au 24 mai sous la forme d’une exposition de 1300 m2 qui se tiendra au Cineum, le multiplexe cinématographique de Cannes La Bocca, ainsi qu’au Campus Georges Méliès spécialisé dans les écritures créatives et les métiers de l’image.
Ces œuvres concourront enfin pour le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive qui sera remis par un jury international composé de personnalités connues du cinéma et de l’art immersif à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique célébrant la créativité et le génie des artistes immersifs.
En parallèle de cette Compétition Immersive, le Marché du Film continuera d’explorer la dimension économique et technique de la filière, via des conférences et panels d’experts, des démonstrations ainsi que des évènements de networking professionnel.
Enfin, et cela dit que l’année est à marquer d’une pierre blanche, lors du prochain Festival, la Mairie de Cannes annoncera le grand lancement du programme « Cannes Immersive », parrainé par l’artiste Jean-Michel Jarre, avec le soutien du CNC, dont l’ambition est d’être un hub mondial dédié aux créations immersives et au nouveau territoire artistique de l’Intelligence Artificielle (IA). Cannes Immersive se matérialisera par la création de nouveaux évènements qui viendront renforcer le rayonnement de la destination Cannes, la proposition d’une offre culturelle immersive intégrée aux évènements cannois à contenu créatif existants et à venir, et par l’implantation d’un lieu immersif pérenne à Cannes qui exposera le meilleur de la création immersive et assistée ou générée par l’IA