Depuis le début de sa carrière, Mizuguchi conçoit des expériences uniques qui stimulent et sollicitent les sens humains. La synesthésie et l’activation de l’imagination et des émotions d’une personne grâce à la puissance des arts interactifs pilotés par la technologie XR sont au cœur de ces expériences.
La combinaison haptique intégrale Synesthesia Suit, associée au jeu VR Rez Infinite et à l’appareil Synesthesia X1, est une expérience sensorielle unique en son genre dont il faut ressentir les effets pour la comprendre. Il est également directeur du Synesthesia Lab et professeur de projet à la Keio University Graduate School of Media Design.
Il a dirigé le jury du Japan Media Arts Festival Entertainment Division 2007 et a été membre du jury de nombreux concours. En 2020, il a coorganisé Virtual Realms en collaboration avec Barbican Immersive, réimaginant la créativité des jeux vidéo dans les domaines virtuels et physiques. Parmi ses jeux primés figurent Rez (2001), Rez Infinite (2016), Lumines (2004), Lumines Remastered (2018), Child of Eden (2011), Tetris Effect (2018), Humanity (2023).