Né en 1967 à Bourg-en-Bresse, Luc Jacquet a grandi en explorant les montagnes de l’Ain, développant très tôt un lien profond avec la nature. Après des études de biologie animale, il participe à des expéditions de terrain consacrées au comportement animal et à l’écologie qui éveillent chez lui le désir de partager la beauté du monde vivant avec le grand public, le conduisant naturellement vers le cinéma.
Son film La Marche de l’Empereur rencontre un immense succès international, avec plus de 21 millions de spectateurs et un Oscar du meilleur documentaire en 2006. Il réalise ensuite Le Renard et l’Enfant (plus de 2,5 millions d’entrées en France), Il était une forêt, La Glace et le Ciel, L’Empereur et Voyage au Pôle Sud.
En 2016, il fait ses premiers pas dans le monde des expériences immersives, avec Antarctica, qui rencontre un grand succès au Musée des Confluences à Lyon. En 2019, Luc Jacquet fonde Icebreaker Studios avec l’ambition de reconnecter l’Homme à la nature en suscitant l’émerveillement et l’émotion. Porté par cette vision, en parallèle de ses projets cinématographiques, il explore de nouvelles formes de narration mêlant images originales, expositions, sciences, arts vivants et magie du cirque contemporain. Il façonne des expériences immersives et narratives telles que l’opéra Storie di Mare e Piccole Terre, l’expérience sonore Effondrement, présentée lors du One Planet Summit, à la Nuit Blanche de Paris et au National Museum de Singapour, ainsi que Terra Incognita, exposée au Musée des Confluences en 2024. Il finalise actuellement un nouveau projet immersif, qui sera présenté dès cet été dans une grande ville européenne.