En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l’événement à l’occasion de la 70e édition du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera dans l’Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival. Qui plus est signée d’un grand artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et qui reçut pour ce travail un Oscar spécial.
Sept ans après ce premier essai, et à la suite du Marché du Film qui explora plus avant ces technologies et cet art nouveau à travers ses programmes dédiés à l’innovation, le Festival de Cannes revient avec la création d’une Compétition Immersive qui vise à mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique.
Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Elle mettra en valeur des œuvres narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque.
Pour cette première édition, huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival réunis autour du Délégué Général du Festival de Cannes. Une sélection d’œuvres non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma complètera le dispositif.